Le match d'improvisation théâtrale - Christian VanasseLe match d'improvisation théâtrale - Didier Chaix, Gérard SurugueLe match d'improvisation théâtrale - Edith Cochrane

A l'origine, il y a la Ligue Nationale d'Improvisation, créée par Gravel et Leduc, et l'intitulé "Ligue" reprenait en fait l'appelation du hockey. En s'exportant en Europe, cela a naturellement donné naissance à la Ligue d'Improvisation Française, à la Ligue d'Improvisation Belge, et à la Ligue d'Improvisation Suisse. À côté de cela, ont commencé à se créer des ligues indépendantes, professionnelles ou amateurs, départementales, régionales, etc...

Au final, l'appelation "ligue" a totalement perdu son sens premier de fédération, puisqu'on compte à peu près autant de ligues que d'équipes. Cela est parfois confus pour ceux qui approchent le match d'improvisation avec l'image des structurations sportives.

Toutefois, l'envie et le besoin de fédérer a toujours existé, avec des résultats plus ou moins heureux, car l'envie de contrôler, plus que de fédérer, dominait souvent.

Au Québec, la LNI a lancé le projet d'une Fédération Québécoise d'Improvisation, en 1994, pour suivre de près le développement de l'improvisation, notamment dans le milieu scolaire. Le développement exponentiel de la pratique, n'a pas permis la pérénisation d'une telle démarche, et la FQI a disparu depuis.

En France, il y a eu la création de l'Association Française des Ligues d'Improvisation (AFLI) en 1989, avec pour souci premier de fédérer les ligues professionnelles Françaises, tout en chapeautant les ligues amateur. Le mouvement amateur se développant à une telle vitesse, les ligues professionnelles se sont vite trouvés à gérer des intérêts contradictoires. Ces dernières se sont retirées en 1998 pour créer un réseau: la LIFpro (Ligue d'Improvisation Française Professionnelle). L'AFLI ne s'en est pas relevée et a disparu de fait.

En Belgique, par contre, il y a eu la création de la Fédération Belge d'Improvisation Amateur (FBIA) en 1990 (à vérifier!!!), qui s'est trés vite imposée comme une structure forte, avec un réel esprit fédérateur. Elle organise chaque année un championnat, réunissant des équipes de toute la Belgique, en plusieurs divisions, avec aussi une démarche vers les jeunes.

L'expérience Suisse a également donner des résultats pérennes. La Fédération d'Improvisation Genevoise est née en 1993 (à vérifier aussi!!!), et est certainement une des plus actives du monde, avec notamment un site internet incroyablement riche (lien plus loin). Elle s'occupe d'amateurs, de juniors, et développe aussi des matchs expérimentaux.

Au delà de la francophonie, on trouve maintenant un développement actif en Italie, en Espagne, et surtout en Amérique Latine (Argentine, Mexique, Brésil...)

A part l'expérience un peu isolée d'une équipe à Boston, le Match de Gravel et Leduc n'a jamais suplanté le Théâtresport de Johnstone dans les pays anglophones.

Les Liens

Cette liste de liens est volontairement assez exhaustive, le but de ce site n'étant pas de tenir à jour un carnet d'adresses.

QUÉBEC

La Ligue Nationale d'Improvisation: La ligue mère, celle de Gravel et Leduc, qui organise sa saison à Montréal avec plusieurs équipes, et qui a vu passé les plus grands joueurs et joueuses québécoises.
La Ligue Globale, est un peu l'antichambre de la LNI. On y trouve certains joueurs de la LNI, sous la houlette de Stéphane Mayer, coach émérite, et formateur international (Mes respects Monsieur Mayer!!!) *** cette ligue a cessé son activité en 2010***
Le Mouvement d'improvisation de Montmorency - Parmi toutes les équipes collégiales, qui sévissent par dizaine au Québec, le MIM a ceci de particulier qu'il a vu passé des grands noms de l'impro, dont son fondateur Claude Legault. Citons en vrac: Courtemanche, Sophie Caron, Ken Scott, Guy Levesque, Réal Bossé, et d'autres. En 1994, l'équipe junior de Trappes, qui participait au tournoi Champlain, à Laval près de Montréal, est passée au MIM, avec dans ses rangs un certain Jamel Debbouze.

FRANCE

La Ligue Majeure d'improvisation: Ma ligue! C'est une ligue qui réunit certains des joueurs les plus titrés de France. Une ligue qui se veut au dessus du découpage régional propre à la France et qui a une vocation nationale et internationale.
Improticket: Le portail de l'impro en France. Un site qui regroupe la plupart des liens des ligues et troupes d'impro françaises.
La compagnie des débuts, fondée en 1993 avec Papy. C'est durant mes années passées au sein de cette compagnie qu'une bonne partie des analyses de ce site ont mûries.

SUISSE

Fédération d'Improvisation Genevoise: Incontestablement un des sites les plus complets sur l'improvisation. Pleins de liens, de ressources dont les textes de Christophe Tournier. 200 000 visiteurs en 8 ans! Ça dit tout!

BELGIQUE

Ligue Belge d'Improvisation: La Ligue professionnelle belge qui fonctionne sur le principe de la LNI
Fédération Belge d'Improvisation Amateur: La grande fédération belge qui regroupe et organise la plupart des rencontres amateur en Belgique.

LUXEMBOURG

Ligue d'Improvisation Luxembourgeoise: Ligue très sympathique, qui si elle se dit amateur est d'un bon niveau. Elle a fêté ses 10 ans en 2007

ITALIE

Match d'Improvvisazione Teatrale Match d'Improvvisazione Teatrale: La Ligue nationale italienne. Site en italien bien sûr!

AMERIQUE DU SUD

Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Uruguay

Liga professional de Improvisacon internacional: Ligue d'improvisation d'Amérique du sud